Le Brand Content

Une stratégie efficace en 2021

Le Brand Content qu’est-ce que c’est ?

Le brand content en anglais peut-être rapprocher à une stratégie de création de contenu par une marque en français.Il permet de développer la notoriété et l’image de marque en publiant un grand nombre de contenus varié et créatif comme des photos, des vidéos, des podcasts sur plusieurs plateformes différentes tel que les réseaux sociaux par exemple. Cela permettra donc de fidéliser ses clients en leur proposant des contenus variés.Cette création de contenu permet à une marque d’être facilement identifiable auprès de sa cible. Si vous voyez une pomme croquée ou un oiseau bleu vous savez qui se cache derrière ces logos. Cela permet donc également de fidéliser ses clients. Raconter l’histoire de sa marque autrement appelé le storytelling vous permet de réaffirmer votre positionnement. Il permettra de promouvoir votre image. Aujourd’hui il important que l’on dise du bien de vous et plus que vous en disiez vous-même du bien.

Les différents contenu du Brand Content

Storytelling

Le storytelling permet de renforcer l’image d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne par le biai de la narration. Les prospects sont plus enclin à consommer lorsqu’il sont séduit par une histoire. Beaucoup d’entreprises l’utilisent, par exemple pour la sortie d’un nouveau produit ou service, ce qui est moins instructif qu’une stratégie de marketing classique. Grâce à l’émotion, les valeurs et les messages de l’entreprise sont alors plus considéré et peuvent potentiellement générer plus de trafic et de vente. 

Contenu vidéo

La vidéo est l’un des moyens le plus efficace en terme de Brand Content. Il permet souvent de passer d’un contenu assez ennuyant à un contenu qui suscite l’intérêt. 72% des internautes consultent une vidéo présente sur un site internet, ce qui démontre son impact et sa pertinence. C’est un format très adaptable, qui peut être accessible facilement et a tout moment. Plusieurs format de vidéo existent : vidéo institutionnel, video d’animation, vidéo explicative, interview corporate, …

Les avantages du Brand Content

Crédibiliser sa marque

Créer un bon contenu demande et nécessite une bonne stratégie, un savoir-faire et surtout du temps. Une entreprise qui conçoit et partage régulièrement du contenu va crédibiliser sa marque.

Renforcer ses valeurs et son positionnement

Le Brand content permet de faire passer des message et des valeurs de façon subtile. Cela va permettre d’affirmer un positionnement

Développer sa notoriété

Une entreprise qui capitalise sur sa marque et qui créer du contenu interessant et original va renforcer sa notoriété auprès des ses prospects et clients.

Stratégie plus “pull“ que “push“

Un contenu divertissant, instructif, et original a beaucoup plus de chance de susciter l’intérêt et favoriser l’interaction avec ses clients. Ce sont les internautes qui viennent vers le contenu et celui-ci a donc une meilleur perception et a priori. Le Brand Content pallie au problème des contenus du marketing traditionnel qui sont intrusif.

Quels sont les facteurs d'une stratégie de Brand Content efficace ?

Identifier sa cible

Créer des personas afin d’identifier et comprendre qui sont vos clients, leurs attentes afin de leur proposer un contenu adapté et pertinent.

Analyse des datas

Analyser les datas afin de cerner quels contenus fonctionnent le mieux. Par exemple en utilisant l’outil Google Analytics.
Ajuster ensuite vos futurs contenus en fonction des résultats obtenu.

Ligne éditoriale

La ligne éditorial doit être en corrélation avec votre stratégie de Brand Content, afin de crédibiliser vos contenus et etre en harmonie avec votre identité.

Votre écosystème

Une stratégie de Brand Content doit s’articulé sur l’ensemble des canaux de la marque. Ces derniers jouent un rôle prépondérant dans l’expérience utilisateur. 

Quelques exemples de création de contenus réalisées par notre agence

L’agence Waves est spécialisée dans la création de contenu, depuis 2017. Voici quelques contenu créé spécialement pour nos clients. L’intégralité des contenus sont disponible sur la page client. 
N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe afin de discuter de vos besoins et objectifs en terme de Brand Content.

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