Les enjeux

E-réputation

Qu'est ce que l'e-réputation ?

L’e-réputation représente l’image digitale véhiculée sur le web d’une entreprise, une association, un particulier… Elle regroupe la perception de l’internaute sur l’ensemble des différents supports : moteurs de recherche, les forums, les réseaux sociaux etc…

L'importance de l'e-réputation

74% des personnes vont sur Google avant d’acheter un produit ou un service, 64% consultent les avis et les notes avant l’achat.

Comment développer son e-réputation ?

L’e-réputation représente l’image digitale véhiculée sur le web d’une entreprise, une association, un particulier… Elle regroupe la perception de l’internaute sur l’ensemble des différents supports : moteurs de recherche, les forums, les réseaux sociaux etc…

Quel plateforme impact votre e-réputation ?

L’e-réputation se façonne et est perçue sur différentes plateformes digitales. 

Les moteurs de recherche et le référencement

Un consommateur qui ne sait pas vers qui se tourner va dans un premier temps débutera sa recherche sur les moteurs de recherches tel que Google par exemple.
Cela sera donc votre première vitrine et votre premier contact avec lui si vous êtes visible.

Être bien référencé c’est à dire sortir dans la première page de google si l’on cherche votre secteur d’activité, avoir un google my business avec l’intégralité des informations requises mais aussi avec des avis de clients positif vous permettront d’être visible et de travailler votre notoriété

Les réseaux sociaux

De nos jours les réseaux sociaux ont une place très importante dans la stratégie digitale d’une entreprise. Ce sont un véritable outil marketing pour la marque car les utilisateurs de réseaux sociaux représentent plus de 50% de la population mondiale. Il est très important de bien gérer ses réseaux sociaux car il y a facilement de l’interaction dans les commentaires, les story, les post donc il faut adapter aussi ses contenus, ses réponses en fonction de la cible.

Les réseaux professionnels

LinkedIn prend de plus de place dans l’univers des réseaux sociaux. Il permet de se connecter entre professionnels, d’échanger et d’interagir.

Protéger votre e-réputation

Il est très important de protéger votre e-réputation car elle peut se détériorer très vite. Il faudra donc dans un premier temps établir une veille sur vos différentes plateformes afin d’observer ce qu’il s’y passe.

Il faut également réagir aux commentaires positifs comme négatif afin de justifier des décisions et d’être transparent dans tout ce que vous faites. Surtout ne supprimer pas vos avis négatifs ils permettront de voir vos réactions et votre reparti.

Comment développer son e-réputation ?

L’e-réputation représente l’image digital véhiculée sur le web d’une entreprise, une association, un particulier… Elle regroupe la perception de l’internaute sur l’ensemble des différents supports : moteurs de recherche, les forums, les réseaux sociaux etc…

Quel CMS utiliser pour mon site vitrine ?

Une grand multitudes de CMS très intuitif et efficace existent : WordPress, Wix, Jimdo, site 123 etc.
Il est important de cibler vos besoins et objectifs avant de s’orienter dans le choix d’un prestataire d’édition de site web. 
Notre agence digitale et nos experts web vous accompagneront dans la définition de vos objectifs et le choix de la solution la plus adaptée.

Les acteurs de votre e-réputation

Cinq acteurs clairement identifiable sont potentiellement capable d’influencer votre e-réputation. Il est indispensable de les identifier grâce à un audit additionné avec une vielle régulière afin d’anticiper et éviter les éventuelles bad buzz.

AGENCE WAVES - E-RÉPUTATION
Votre entreprise et les employés :

Selon l’université Libre de Bruxelles, 84% des crises en entreprise proviennent d’un problème en interne. L’e-réputation peut nuire à l’activité de l’entreprise et a un impact sur le chiffre d’affaire de celle-ci. Plusieurs facteurs peuvent jouer en la faveur d’une bonne ou mauvaise image sur le web : la qualité du produit ou service, la communication ou le marketing, une mauvaise coordination. 

De plus, les employés peuvent également participer à renforcer ou détériorer l’image de l’entreprise. Que ce soit de leur implication jusqu’a la publication d’information confidentielle sur les réseaux sociaux, les employés contribue grandement à l’image perçue par les consommateurs. 

Les internautes :

78% des internautes consultent et accordent leur confiance aux avis. Leur rôle est prépondérant pour l’e-réputation d’une entreprise. La facilité d’accès grâce notamment aux smartphones permet aux consommateurs de savoir très rapidement le sérieux et la popularité de l’entreprise.

Les influenceurs :

Ils sont de plus en plus nombreux avec une audience importante. Précurseur en terme de nouvelle tendance, les influenceurs peuvent se placer comme un apporteur d’affaire conséquent pour une entreprise. A contrario, il peuvent egalement ne pas recommander vos produits et par conséquent impacter négativement sur votre activité. Il est important de bien comprendre et appréhender le rôle des influenceurs avant de l’inclure dans une stratégie marketing.

Les médias

Les médias contribue egalement à votre réputation sur le web. Les enquêtes et les articles, souvent bien référencé sur les différents moteurs de recherche, peuvent crédibiliser ou au contraire discréditer votre entreprise.

La concurrence :

La concurrence a également un rôle prépondérant dans votre e-réputation. Outre le fait qu’elle puisse publier du contenu diffamatoire, celle-ci peut vous discréditer grâce à son avantage concurrentiel. En effet, votre image peut être détériorer si votre concurrent propose un meilleur produit ou service à des prix plus abordable. 

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