Le Content Marketing

Tout savoir en 2021

Le Content Marketing est une stratégie marketing qui consiste à créer et publier du contenu de qualité, utile et informatif afin d’échanger avec ses internautes et developper la visibilité et le trafic de son entreprise.

Les différents contenu du Content Marketing

Storytelling

Le storytelling permet de renforcer l’image d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne par le biai de la narration. Les prospects sont plus enclin à consommer lorsqu’il sont séduit par une histoire. Beaucoup d’entreprises l’utilisent, par exemple pour la sortie d’un nouveau produit ou service, ce qui est moins instructif qu’une stratégie de marketing classique. Grâce à l’émotion, les valeurs et les messages de l’entreprise sont alors plus considéré et peuvent potentiellement générer plus de trafic et de vente. 

Contenu vidéo

La vidéo est l’un des moyens le plus efficace en terme de Brand Content. Il permet souvent de passer d’un contenu assez ennuyant à un contenu qui suscite l’intérêt. 72% des internautes consultent une vidéo présente sur un site internet, ce qui démontre son impact et sa pertinence. C’est un format très adaptable, qui peut être accessible facilement et a tout moment. Plusieurs format de vidéo existent : vidéo institutionnel, video d’animation, vidéo explicative, interview corporate, …

Les avantages du Content Marketing

Les résultats du marketing de contenu sont identifiables et mesurables sur le long terme. A l’instar du Brand Content, les avantages du Content Marketing s’inscrivent dans le passé et le futur de l’entreprise, et ne disparaissent pas avec le temps, comme le publicité traditionnelle. Le contenu créé et partagé resta présent sur vos différents supports et canaux de communication : site internet, vidéo Youtube etc… et continueront de générer du trafic en favorisant le référencement de votre site. C’est un élément prépondérant et indispensable dans une stratégie de SEO efficace et pertinente. 
Par ailleurs, ce n’est pas l’unique avantage du marketing de contenu. Découvrez ci-dessous, les effets positif.

Accroitre la notoriété de votre marque

Créer un bon contenu demande et nécessite une bonne stratégie, un savoir-faire et surtout du temps. Une entreprise qui conçoit et partage régulièrement du contenu va crédibiliser sa marque.

Développer votre visibilité en ligne

Le Brand content permet de faire passer des message et des valeurs de façon subtile. Cela va permettre d’affirmer un positionnement

Créer de l'intérêt auprès des prospects

Une entreprise qui capitalise sur sa marque et qui créer du contenu interessant et original va renforcer sa notoriété auprès des ses prospects et clients.

Fidéliser vos clients

Un contenu divertissant, instructif, et original a beaucoup plus de chance de susciter l’intérêt et favoriser l’interaction avec ses clients. Ce sont les internautes qui viennent vers le contenu et celui-ci a donc une meilleur perception et a priori. Le Brand Content pallie au problème des contenus du marketing traditionnel qui sont intrusif.

Comment calculer le ROI du content marketing?

L’analyse du retour sur investissement est calculé grâce au indicateurs de performance (KPI) pour votre structure, par exemple le nombre de visiteur et de session sur votre site, l’origine de votre trafic, l’interraction sur les réseaux sociaux, ou le classement de votre site sur les différents moteur de recherche.

Comment créer une stratégie de marketing de contenu ?

Définir les objectifs

Définir la cible

Il est important de bien définir sa cible avant de se lancer dans la création de contenu. Utiliser des personas, qui sont des représentation fictive de vos clients afin de bien cerner et comprendre qui sont vos clients. Le message, le ton et la manière peuvent différer en fonction de la cible. On ne s’adresse pas de la même manière entre un client BtoB et un client BtoC.

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